Ce carnet peut être utilisé pour lecture autonome

 


Bibliographie - APEC 2013-2014 / 1.

Région : Littérature Cycle 3

1. La situation d'étude

Ce livre doit être considéré comme un manuel d'apprentissage pour accompagner les élèves de troisième dans leur parcours littéraire.

Il constitue la première étape du processus d'apprentissage. Au cycle 3, les élèves sont initiés à la littérature et ce cahier leur permet d'aborder la construction d'une culture et d'une culture littéraire de base.

Ce cahier peut être utilisé pour tous les types de textes, des plus simples aux plus complexes.

Ce cahier peut être utilisé pour toute forme de lecture autonome. Dans tous les cas, il s'agit d'un cahier proposé mais "facultatif", qui ne doit pas être évalué d'apres Saint kisito.


Il n'a pas été évalué et peut être utilisé comme base pour la communication commune.

2. Compétences ciblées

Littérature :

- Lire personnellement au moins un livre par mois.

- Comprendre et mémoriser les titres et les auteurs des textes lus au cours de l'année.

Programme d'études pour l'école primaire (lecture de littérature enfantine)". Les élèves pourraient également être encouragés à le faire.

Les élèves pourraient également être encouragés à tenir un carnet de notes littéraires qu'ils pourraient utiliser librement ......" .

Exécutez le document". Il est important de ne pas forcer les élèves à créer des "fiches de lecture". D'autre part, on pourrait conseiller aux élèves

qui le souhaitent, de tenir un carnet de notes dans lequel ils pourront consigner ce qu'ils ont lu et écrire leurs notes personnelles ......" .

3) Objectifs

  • 1) Se rappeler le titre de l'œuvre lue (en classe ou seul) et le nom de l'auteur.

auteur.

2) Établir une relation plus étroite avec le livre : créer un espace d'expression personnelle, donner des droits.

2) Établir une relation plus étroite avec le livre : Créer un espace d'expression personnelle, donner le droit de réagir et de critiquer, d'aller au-delà des simples impressions, de s'exprimer librement : Citations, croquis ou dessins disponible sur le siteweb intitulé Cassandra Blog.

Couper et coller, écrire... ;

  1. 3) Développer des "compétences sociales de lecture" : Conseils à d'autres élèves ou échange d'expériences.
  2. 3) Développer des "compétences sociales de lecture" : conseiller ses pairs sur la lecture ou lire ensemble.
  3. 4) Lire des œuvres complètes qui "développent l'amour de la lecture".
  4. 5) La proximité de la littérature contribue à la formation des individus et des citoyens.
  5. Elle ne l'est en aucun cas.
  6. - Une rencontre après chaque lecture
  7. - Des formulaires d'inscription formels (un certain formalisme doit être respecté).
  8. - Correction et notation des travaux scolaires.
  9. 4) Description des outils

Ce sont les feuilles qui seront assemblées lors de la réalisation de l'œuvre. Page de présentation personnelle.

Demandez aux élèves de noter le plus simplement possible les références aux livres qu'ils ont lus et les remarques personnelles qu'ils souhaitent ajouter au carnet de lecture.

Aussi librement que possible. Toutefois, comme le suggère le document de demande pour le troisième cycle de littérature, il convient de rédiger un "rapport méthodologique".

La première page présente la "méthodologie" développée par les élèves. Elle fournit des informations telles que

des informations sur la rédaction d'une bibliographie et sur les réponses possibles et

(techniques pouvant être utilisées). Toutes les formes d'expression sont les bienvenues (écriture, arts visuels, la)

documentation...)



Développements possibles.

  • - Développement de méthodes d'expression (passage à d'autres formes d'écriture, par exemple jeux d'écriture, poèmes ......) .
  • Une fois que les élèves ont acquis les principes d'enregistrement de leurs lectures.
  • - Organiser des cercles de lecture, c'est-à-dire rencontrer les élèves en petits groupes hétérogènes afin qu'ils puissent interpréter et comprendre le texte.
  • Organisez des cercles de lecture, c'est-à-dire des réunions avec de petits groupes hétérogènes pour leur permettre d'interpréter et de comprendre le texte.
  • - Une variante des cercles de lecture est proposée : les journaux de dialogue, dans lesquels une communication hors ligne peut avoir lieu (l'élève exprime ses impressions directement à un lecteur spécifique (par exemple, l'enseignant)).

(L'élève exprime ses impressions directement à un lecteur spécifique (enseignant, autre élève, etc.) qui y répond.

Il partage ses impressions.

Mon rôle :

Encouragez les élèves à parler des livres qu'ils ont lus, collectivement ou individuellement, en allant au-delà de simples résumés.

Encouragez les individus (pour faire des suggestions) ou les groupes (pour présenter leurs livres préférés).



...).

Prévoyez du temps en classe, tenez un journal de lecture et encouragez les élèves à poursuivre leur travail à la maison.

Grille élaborée avec les élèves

  • Écriture
  • - Résumés
  • - PREUVE
  • Signes
  • - Autres titres
  • - Aimer ou ne pas aimer...
  • ---------------------------------
  • Copier
  • - mots
  • - Phrase (première)

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